Accueil 
  Forum 
  Résultats 
  Photos 
  Blog 
  Vidéos 
  Fiches Athlètes 
  Connaissances 
  Barèmes 
  Calendrier 
  Records 
  Contacts 
  Boutique 
  Archives 
 


Combien vous dites?

 

Température centrale, température extérieure et échauffement
 

Comme le terme le suggère, le but principal de l'échauffement est d'élever la température. S'agissant de l'organisme humain et de la préparation à l'effort, il convient de distinguer l'élévation de la température centrale du corps et l'élévation de la température musculaire.

La température centrale  correspond à la température des organes vitaux situés au centre du corps. Même si l'heure, la position (allongé, assis, debout), le sexe sont des paramètres qui peuvent induirent de légères variations, la température centrale de l'être humain est régulée par l'hypothalamus pour être maintenue en temps normal dans des valeurs stables autour de 37° quelle que soit la température extérieure.

Régulation  : si la température centrale s'éloigne trop de cette valeur en raison de la température extérieure ou suite à une activité physique, des mécanismes d'adaptation se mettent en place :

  • en cas d'augmentation de la température centrale
  • les glandes sudoripares vont être stimulées afin d'enclencher une perte de chaleur par évaporation. Ce mécanisme sera d'autant plus efficace que l'air ambiant sera sec et frais
  • la vasodilatation des vaisseaux et de la peau vient ensuite pour redistribuer le débit sanguin et favoriser les échanges thermiques avec l'extérieur.
  • en cas de baisse de la température centrale
  • la vasoconstriction va resserrer les vaisseaux périphériques pour redistribuer le volume de sang circulant vers les organes vitaux.
  • Si cela n'est pas suffisant, l'organisme va déclencher une production de chaleur (thermogenèse) qui peut se traduire par des frissons ou des tremblements

Élévation de la température centrale et exercices physiques :

Au cours d'une activité physique, la température centrale va logiquement s'élever. Lorsque qu'elle atteindra des valeurs proches de 38.5°, la majeure partie des réactions physiologiques qui contribuent à la capacité de performance motrice sera optimisée. La vasodilatation est également une réaction qui permettra de mieux répondre aux exigences d'un effort physique.

Comment élever la température centrale ?

Par des exercices mobilisant plus de la moitié de la masse musculaire pendant 8 à 20 minutes. La plupart du temps on trottine mais on peut imaginer d'autres situations motrices sollicitant principalement le train inférieur.

Lorsqu'il fait froid , il faudra être actif plus longtemps en étant bien couvert. La sudation ou les picotements qui la précèdent peuvent être les signes qui indiquent que la vasodilatation recherchée va bientôt se mettre en place à condition de maintenir l'activité pendant encore 3 à 4 minutes et surtout en restant couvert. Par grand froid il sera important de bien protéger les mains et les pieds moins bien irrigués en raison de la vasoconstriction périphérique.

Lorsqu'il fait chaud, le temps d'activité peut être diminué par deux, mais il faudra surtout veiller à compenser régulièrement les pertes hydriques afin de maintenir un niveau d'efficacité optimal. En cas d'exposition au soleil, il convient de protéger la peau par le port de vêtements légers afin d'éviter une élévation trop importante de la température centrale par radiation.

Conclusion :

L'élévation de la température centrale est l'une des premières cibles de l'échauffement. L'enjeu est ici d'atteindre cet objectif tout en épargnant au maximum son potentiel énergétique. Pour cela les exercices sont traditionnellement commencés à très faible intensité. Pour autant, cette première partie n'aura pas permis à tous les muscles d'atteindre des températures propices aux performances. Pire encore, on sait qu'un léger footing n'a pas d'impact sur la température des muscles postérieurs de la cuisse.
La Maisonnaise

Clin d'oeil du moment
Meilleurs voeux pour 2012 !!

Cliquez dessus pour agrandir...

Nos partenaires