L'enfant et l'adolescent sont davantage exposés que l'adulte au risque de lésions par surcharge d'entraînement.
Comment prévenir les lésions cartilagineuses chez l'enfant sportif ?
Cartilage de croissance et efforts physiques
 |
« L'enfant est une mosaïque de cartilages de croissance ».
Le cartilage de croissance est également appelé cartilage de conjugaison. C'est une région interne et profonde de l'os, responsable de sa croissance en longueur (cf. Fig. 1). Ce type de cartilage est détérioré en premier par un excès d'efforts. En effet, il est malléable, c'est-à-dire déformable sous contrainte mécanique avec risque de plasticité* donc d'irréversibilité.
Fig. 1 : Os de l'enfant et os de l'adulte.
Aussi, les pressions (port de charges) ou les tractions exercées sur les cartilages de conjugaison peuvent également déformer le squelette. Et elles limitent la croissance ("loi" de Delpech, 1850). |
L'ostéochondrose
C'est une affection inflammatoire et douloureuse des cartilages de croissance. La radiologie permet au médecin d'en confirmer le diagnostic. Elle est la conséquence d'efforts excessifs en compression ou en traction. Elle représenterait 80% des microtraumatismes chroniques de l'enfant de 7 à 16 ans.
Il existe différents types d'ostéochondroses.
Osgood-Shlatter, Sheuermann et les autres.
La maladie d'Osgood-Schlatter est la plus fréquente des ostéochondroses de croissance. Elle touche la tubérosité tibiale (bosse située juste sous le genou) sous l'effet des contractions répétées du quadriceps. Elle atteint surtout les garçons de 12 à 14 ans.
Presque aussi fréquente, la maladie de Sever est une ostéochondrose du calcanéum (os du talon). Elle est due aux impacts répétés du talon (course sur sol dur) et aux tractions. Elle atteint surtout les garçons de 9 à 12 ans.
La maladie de Scheuermann est une ostéochondrose vertébrale. Son diagnostic repose sur des critères précis : douleur dorsale, cyphose (dos bombé), déformation des corps vertébraux.
D'autres régions du corps peuvent être atteintes : bassin ou coude (intra ou extra-articulaires avec une évolution parfois sévère).
Conclusion
Le surentraînement** est la principale cause de lésion cartilagineuse chez l'enfant sportif. La capacité des os, des cartilages, des tendons ou des ligaments à tolérer une charge, est l'un des facteurs limitant l'entraînement de l'enfant. La douleur, véritable signe annonciateur, doit toujours décider à interrompre l'effort voire à inciter les parents à consulter un médecin.
Les ordres de grandeurs*** relatives aux charges prescrites (durée, fréquence, intensité) permettent d'anticiper sur l'apparition de traumatismes et de douleurs : l'entraîneur doit savoir ce qui est trop lourd pour un enfant !
L'entraîneur et les parents ne doivent jamais oublier que chez l'enfant, le sport doit rester ludique.
* Caractéristique des déformations persistantes.
**Surentraînement : Dépassement des facultés d'adaptation de l'organisme provoqué par des efforts trop longs, trop fréquents ou trop intenses.
*** Ordre de grandeur : Idée approximative mais cohérente d'une échelle de valeurs.
Merci aux auteurs, dont R. ZIANE