Accueil 
  Forum 
  Résultats 
  Photos 
  Blog 
  Vidéos 
  Fiches Athlètes 
  Connaissances 
  Barèmes 
  Calendrier 
  Records 
  Contacts 
  Boutique 
  Archives 
 


Combien vous dites?

 

Place et rôle du discours en préparation physique
 

Le discours fait partie des outils pédagogiques utilisés par les entraîneurs. Cependant, mal employé, il peut desservir les pratiquants et leurs performances.

Quels sont les rôles du discours en préparation physique ?
Quelle place accorder au discours ?
Comment faire du discours un outil pédagogique efficace ?

Rôles et limites du discours

Pour s'entraîner efficacement, sans perdre de temps et sans se blesser, les pratiquants ont besoin que leur entraîneur leur divulgue toutes les informations nécessaires et suffisantes .

Pour conduire les entraînements et guider l'apprentissage, les entraîneurs utilisent des explications, des descriptions, des consignes verbales et des encouragements. Leur discours est fondé sur leurs connaissances techniques, historiques et scientifiques. Ce discours vise à transformer les représentations mentales des pratiquants, c'est-à-dire leur façon de voir les choses (techniques, difficultés.).

Mais, les pratiquants n'ont pas besoin de connaître immédiatement, systématiquement ou de façon détaillée :

  • tous les processus sous-jacents (physiologiques, biomécaniques.),
  • toutes les évolutions techniques et leurs variations.

Il s'agit là de préoccupations d'entraîneurs, dont les buts, les attentes et les logiques diffèrent de ceux des pratiquants.

Cependant, le besoin d'information des pratiquants croît avec leur niveau d'implication dans l'activité. Il faut alors répondre de façon ponctuelle à ce besoin d'information, sans "saturer" son auditoire, car :

Trop de discours tue l'activité physique. 

Place et caractéristiques du discours

En début de séance, la prise en main du groupe permet de divulguer en une seule fois des informations qui concernent l'ensemble des participants. Ceci implique de capter l'attention de chacun.

Chaque nouvel exercice doit être précédé par une nouvelle prise en main. Mais, pour de ne pas faire baisser l'intensité de l'entraînement , il faut :

  • montrer ou décrire et expliquer le nouvel exercice, d'abord une seule fois, en employant un vocabulaire simple et compréhensible de tous*. Il est inutile de se répéter, de multiplier les exemples ni même de recourir à des explications scientifiques ou fondées sur la genèse de l'activité.
  • introduire les nouvelles consignes une à une, si possible sans interrompre l'activité physique des pratiquants , en particulier lorsque ces consignes ne concernent qu'une minorité.
  • éviter les mots redondants ( ok ? d'accord ? compris ? ).

En effet, une des principales dérives consiste à interrompre systématiquement le travail de tout le groupe. Une autre dérive, consiste à consacrer plus de temps aux explications qu'à la pratique.

Conclusion

Les séances de préparation physique doivent d'abord et surtout être l'occasion de pratiquer des activités physiques. Lorsque le discours amène à interrompre la pratique de façon récurrente ou prolongée, c'est :

  • soit, lors de phases de récupération programmées, pour introduire des explications, des consignes ou un nouvel exercice,
  • soit au détriment de l'apprentissage, de l'entraînement donc de la performance.

 

* Le discours doit être adapté à l'auditoire (enfants, adultes, débutants, spécialistes), tant sur le fond que sur la forme. Les descriptions, les explications et les consignes verbales doivent être claires.

Merci aux auteurs, dont R. ZIANE

La Maisonnaise

Clin d'oeil du moment
Meilleurs voeux pour 2012 !!

Cliquez dessus pour agrandir...

Nos partenaires