La sangle abdominale , ce n'est pas la ceinture abdominale ! Par R.Ziane
Cette confusion amène à penser le problème du " sanglage abdominal " en termes de renforcement de la ceinture abdominale.
Qu'est-ce que la sangle abdominale ?
Qu'est-ce que la ceinture abdominale ?
Comment renforcer les abdominaux ?
 |
Qu'est-ce que la sangle abdominale ?
Contrairement à l'ossature de la face postérieure du tronc, celle de la face antérieure présente une interruption : des côtes au branches pubiennes, il n'y a pas d'os ! Par contre, il y a une bande faite de muscles (grand droit et obliques). Cette bande est appelée à tord* abdominaux : il s'agit de la sangle abdominale.
(Image extraite de : www.bodyplanet.com ) |
Cette interruption osseuse joue un rôle essentiel dans le déséquilibre antéro-postérieur du système musculaire. En effet, « la sangle abdominale va présenter un état de faiblesse du fait de sa longueur , du fait de son manque de points d'ancrage et du fait, également, de sa physiologie inachevée » Halatas (2005).
Sa partie inférieure** est faite de fibres musculaires grisâtres (rapides et peu endurantes). Sa partie supérieure*** est faite de fibres musculaires rouges (lentes et endurantes). Elle est riche en récepteurs sensitifs ce qui explique que les exercices dynamiques rapides (relevés de buste, relevés de jambes.) soient ressentis dans cette partie.
Rapport de forces
Les muscles de la sangle abdominale s'opposent à des muscles antéverseurs plus nombreux et plus puissants : le quadriceps, l'iliaque, le couturier et les adducteurs. Plus sollicités que ceux de la sangle abdominale, ces muscles tendent à se raccourcir et à entraîner le bassin en antéversion. Ceci a pour effet d'accentuer les courbures vertébrales (personnes hypotoniques) ou au contraire de les effacer (sportifs). Dans ce dernier cas, cela s'accompagne d'une rigidification des segments vertébraux et d'une apparition de zones de fragilité et de douleur.
Et la ceinture abdominale ?
Le concept est peu défini et même quasi-absent de la littérature scientifique (anatomie, médecine.).
Les régions du thorax officiellement définies comme ceinture sont : |
 |
- la ceinture scapulaire, constituée des deux omoplates et des deux clavicules. Elle est mobile et ouverte derrière (omoplates) et fermée devant par le sternum.
- la ceinture pelvienne, constituée des deux demi-bassins. Elle est fixe (os soudés) et ouverte devant.
Il existe pourtant un muscle qui ceinture l'abdomen : le transverse. Ce muscle joue un rôle important de contention des viscères.
(Image extraite de : www.unm.edu ) |
Renforcer les abdominaux
Le renforcement de la sangle abdominale peut être recherché chez des personnes qui souffrent de la région lombaire à cause d' une attitude trop cambrée.
Chez les sportifs, il faut envisager un renforcement homogène des six parois du caisson abdominal.
Conclusion
De par la forme de contraction qu'ils induisent, les exercices d'abdominaux dynamiques et rapides ne correspondent pas du tout à la fonction naturelle statique des muscles de la sangle abdominale : participer à l'équilibre horizontal du bassin par rétroversion.
* Les abdominaux sont les muscles des six parois du caisson abdominal.
**
En dessous du nombril.
*** Environ jusqu'au nombril.