Accueil 
  Forum 
  Résultats 
  Photos 
  Blog 
  Vidéos 
  Fiches Athlètes 
  Connaissances 
  Barèmes 
  Calendrier 
  Records 
  Contacts 
  Boutique 
  Archives 
 


Combien vous dites?

 

L’Hormone de croissance
 

Sécrétée par la glande hypophyse, l’hormone naturelle de croissance est responsable du développement osseux et musculaire de l’enfant. Elle est distillée notamment durant les phases de sommeil profonds.

En cas de retard de croissance, dû à un manque de sécrétion hormonale naturelle, cette substance est administrée, artificiellement, par injection quotidienne. Le diagnostic se fait, généralement, à partir de 5 ans et le traitement se poursuit jusqu’à ce que l’enfant atteigne “l’âge osseux”, stade où les os cessent de grandir.

Cette thérapie médicalement reconnue et admise, s’avère très onéreuse, le coût d’une seule injection variant, selon les cas, entre 30 et 40 euros !
L’hormone de croissance contribue à conserver chez l’adulte le tonus de ses muscles et ne joue plus de rôle essentiel dans l’augmentation de leur volume.

Le Dr Ibrahim Salti, chef du département d’endocrinologie de l’hôpital américain de Beyrouth, précise que l’utilisation médicale de l’hormone de croissance chez l’adulte se limite aux pathologies responsables de perte musculaire et osseuse. Citons, à titre d’exemple, les maladies chroniques (cancer), une très forte malnutrition et le SIDA induisant, parfois, une extrême maigreur.

Certains sportifs, de constitution saine, se sont injectés cette hor/mone afin de développer leur musculature. Ils ont vite déchanté :
outre le coût exorbitant de cette substance, ils n’ont pas tardé à constater les effets secondaires indésirables qu’elle provoque.
Le Dr Saria Wakim endocrinologue, cite les principaux méfaits : augmentation de la taille des mains et des pieds en largeur, du volume des organes internes (foie, rate...), allongement de la mâchoire inférieure vers l’avant…
A lire, Sport et Vie Hors série Numéro 9 Dopage.

La Maisonnaise

Clin d'oeil du moment
Meilleurs voeux pour 2012 !!

Cliquez dessus pour agrandir...

Nos partenaires