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L’ équilibre
 
Le développement de pratiques de cirque en cours d’EPS se heurte parfois aux regards traditionalistes de certains acteurs du système éducatif (collègues, parents, entraîneurs…).
Pourtant le travail de l’équilibre qui constitue la base de nombreuses activités des enfants de la balle s’avère être d’une richesse dont chacun devrait prendre conscience.

Si la construction d’un schéma corporel, la dissociation du haut et du bas du corps, le relâchement et la recherche du moindre coût énergétique dans la réalisation d’un mouvement sont des objectifs visés par l’éducation physique, alors les situations permettant à l’individu de conserver ou de retrouver rapidement son équilibre vertical sont des moyens privilégiés pour atteindre ces objectifs. Pour aller plus loin, on pourrait aussi dire que ce genre de travail participe à un renforcement musculaire spécifique qui favorise une plus grande stabilité des articulations et par là même permet d’éviter quelques blessures. On pourrait enfin pousser l’argumentation en disant que l’équilibre est bien souvent une composante essentielle de la performance sportive.

Des études ont en effet montré que ce qui différenciait le grand champion des autres sportifs, était sa capacité à conserver plus facilement son équilibre. Une étude réalisée en Italie plaçait notamment des sportifs sur une planche d’équilibre comme on en trouve chez le kiné (une demi sphère fixée sous une planche). A partir de là, on enregistrait les mouvements du haut du corps lorsque les individus essayaient de se maintenir sur cette planche. On constate d’une part que les sportifs trouvent plus facilement leur équilibre mais aussi que les champions utilisent des stratégies qui leur permettent de limiter les mouvements du haut du corps, donc de conserver une certaine stabilité à ce niveau là.

Quelques entraîneurs se sont inspirés de ces résultats et ont intégré presque systématiquement des exercices d’équilibre et de proprioception à leurs échauffements ou séances d’entraînement. Des situations de renforcement musculaire avec charges légères et de gainage en situation instable donnent des résultats intéressants ; peut être parce quelles sont plus proches de la réalité de la pratique.

On peut alors s’interroger sur la pertinence du travail de musculation avec charges guidées. Certes on soulève de plus en plus lourd avec davantage de sécurité. Mais n’a t’on pas tendance ainsi à réduire le mouvement à des contractions musculaires simples alors que la plupart du temps il fait appel à des coordinations et des synergies musculaires complexes ?

Nous avons là des perspectives de travail et de recherches intéressantes. Et si l’on pouvait remplacer la musculation lourde ? Moins de charges, plus de stabilité, moins de blessures, plus d’efficacité ; on peut rêver.

Quoi qu’il en soit, les activités qui stimulent et qui développent l’équilibre participent bien à une éducation du physique à vocations multiples. On pourra alors dire que le sport favorise l’équilibre de l’individu dans tous les sens du terme.

La Maisonnaise

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