Accueil 
  Forum 
  Résultats 
  Photos 
  Blog 
  Vidéos 
  Fiches Athlètes 
  Connaissances 
  Barèmes 
  Calendrier 
  Records 
  Contacts 
  Boutique 
  Archives 
 


Combien vous dites?

 

L'entorse de la cheville
 

La cheville est une articulation vulnérable. Les pathologies de la cheville les plus fréquentes sont les entorses.

Rappels anatomiques

Le modèle de "tenon-mortaise" (Cf. Fig. 1), inspiré de la menuiserie, ne convient pas pour décrire la cheville humaine (Cf. Fig. 2). En effet, les os de la cheville :

  • ne sont pas emboîtés. Certains sont apposés, d'autres sont superposés.
  • sont mobiles, alors que le tenon et la mortaise sont fixés

Fig. 1 : Exemple de tenon et de mortaise
(extraite de : www.baancestrale.com )

Fig. 2 : Os et ligaments de la cheville droite en vue latérale externe

(extraite de : http://www.medisite.fr)

 

La cheville est davantage comparable à une "pince à sucre", constituée par le tibia et le péroné, "posée en équilibre" sur le calcanéum. Cette "pince" est stabilisée par des ligaments, des muscles et leurs tendons. Les récepteurs situés dans les ligaments renseignent le système nerveux de la position de la cheville lors de mouvements (proprioception). Pour stabiliser la cheville et éviter la déchirure des ligaments, la contraction des muscles périphériques se fait par voie réflexe.

L'entorse mal connue

L'entorse n'est pas qu'une distension ligamentaire brutale. Les médecins savent qu'il y a souvent un odème, même invisible, donc une perturbation de la circulation sanguine locale. La douleur n'est qu'une des conséquences. D'autres conséquences plus graves peuvent survenir : contracture, atrophie musculaire*, synovite**, voire ossification*** péri -articulaire ou ligamentaire.

Les enjeux sportifs poussent certains à chercher la reprise quasi-immédiate de l'activité, suite à une entorse. Pour cela, ils recourent aux crèmes anti-inflammatoires voire aux infiltrations. Mais, ne chercher qu'à faire disparaître la douleur peut être désastreux, notamment lorsqu'il faut immobiliser ( Strapping ) ! En effet, l'absence de traitement approprié et de convalescence peut accentuer les dégâts sous-jacents (déchirure ligamentaire, fissuration osseuse, fracture) de façon irréversible voire nécroser certains tissus.

Tackles, sols et chaussures : causes d'entorses

Lorsqu'il est mal réalisé, le tackle entraîne un contact violent avec la cheville d'appui de l'adversaire. Ce qui peut entraîner une entorse voire une fracture.

«  L'interface sol-chaussure est un facteur fondamental de prévention des lésions  » :

  • sur sols synthétiques, les chaussures doivent permettre une certaine glisse pour éviter les blocages à répétition.
  • sur le gazon sec, les crampons ne doivent pas être trop longs pour éviter les blocages en rotation source d'entorses et même de fractures.

Il existe d'autres causes d'entorses : les mauvaises réceptions de sauts et les torsions de la cheville pieds bloqués au sol. Ces causes ne sont pas spécifiques à la pratique du football.

Conclusion

Le médecin est la seule personne habilitée et compétente pour établir un diagnostic et un traitement. La connaissance du traumatisme ne suffit pas toujours. L'imagerie (radio, IRM) est souvent nécessaire.

Aussi, les "diagnostics hasardeux" donc risqués de l'entraîneur doivent être remplacés par une orientation du sportif blessé vers un médecin. Cependant, l'entraîneur joue un rôle préventif déterminant à la fois comme conseiller (choix de chaussures et de terrain) mais aussi comme prescripteurs d'exercices visant à développer la proprioception.

 

* Atrophie musculaire : Diminution de la masse musculaire.

** Synovite : Inflammation de la membrane synoviale qui tapisse l'intérieur des capsules articulaires.

*** Ossification : Formation de tissu osseux.

Merci aux auteurs, dont R. ZIANE

La Maisonnaise

Clin d'oeil du moment
Meilleurs voeux pour 2012 !!

Cliquez dessus pour agrandir...

Nos partenaires