Le tabac peut être fumé, prisé ou chiqué. Chiquer est une pratique courante chez les adolescents sportifs américains. Il existe peu de données sur cette pratique en France, mais certains jeunes s'inspirent fortement de ce qui se fait outre-Atlantique.
Priser ou chiquer du tabac est-il moins dangereux que de le fumer ?
Chiquer et priser du tabac
Chiquer, c'est mâcher du tabac en feuilles, en palettes ou tressé (chew) puis le placer entre la gencive et la joue pour laisser pénétrer son contenu dans le sang. Une dose de tabac, conservée dans la bouche 30 minutes, procure autant de nicotine que quatre cigarettes.
Priser, c'est sniffer, c'est-à-dire aspirer par le nez du tabac humecté ou sec et haché très finement (snuff).
Le tabac sans fumée contient des substances toxiques et cancérigènes également contenues dans la fumée de cigarettes : nitrosamines , polonium radioactif , cyanure et arsenic . Ces substances sont absorbées par la muqueuse de la bouche ou du nez.
En sport
Il semblerait que le tabac à chiquer ou à priser ait fait son apparition dans le milieu sportif en Scandinavie. Il serait ensuite devenu populaire auprès des sportifs d'élite en hockey sur glace, tennis, tennis de table, ski, golf, course d'orientation. Les joueurs de baseball auraient commencé à mâcher du tabac, il y a près d'un siècle.
Actuellement, le tabac sans fumée est consommé à l'entraînement et en compétition.
Risques
Il existe un lien de causalité fort entre l'utilisation du tabac sans fumée et l'apparition de cancers de la bouche.
![[Image]](Chiquer_priser_pratiquer_sport_clip_image002.jpg) |
Chez la moitié des utilisateurs, il suffit de trois ans, pour qu'apparaissent sur la joue, la gencive ou la langue (voir ci-contre) des plaques blanches appelées leucoplasies*.
3 à 5 % de ces plaques blanches sont cancéreuses .
(Cf. : Photo extraite de : http://www.stop-tabac.ch ) |
Conclusion
Chiquer ou priser du tabac est encore plus dangereux que de le fumer. 80 à 90 % des cancers de la bouche sont dus au tabac. Cinq ans après la découverte d'un cancer de la bouche , seuls 2/3 des patients sont encore en vie.
Qu'il soit fumé, prisé ou chiqué, le tabac est le seul produit de consommation courante qui tue la moitié de ses utilisateurs. Les sportifs ne sont pas épargnés !
* Leucoplasies : Lésion précancéreuse blanchâtre liée à des modifications de la muqueuse buccale.
Références :
Gervais, A. (1998). « Tabac sans fumée = Danger » . Info-tabac n°22.
Lehmann, A. (2004). Le SNUS et le sport . Swiss Olympic Association.
Merci aux auteurs, dont R. ZIANE